ASTUCES ET CONSEILS

Voici Comment Nettoyer le Dos Noirci d’une Poêle Ou Casserole Facilement.

Annonce

Votre poêle ou casserole est noircie par le gaz ?

Il y a même une croûte noire qui s’est formée sur le dessous ?

Ça arrive à force de cuisiner ou quand un plat a débordé…

Annonce

Attention à ne pas abîmer le revêtement de votre poêle antiadhésive ou à induction en frottant comme un fou ! Vu le prix de ces poêles, ce serait dommage…

Heureusement, nous avons sélectionné pour vous 10 astuces simples et efficaces pour nettoyer l’extérieur de votre poêle ou casserole facilement.

Avec du citron, du bicarbonate, du vinaigre blanc, de l’acide citrique, des cristaux de soude ou encore plus surprenant de la levure ou du ketchup… …

Vous allez forcément trouver le truc miracle pour décaper le dessous de la poêle ou de la casserole brûlées sans l’abîmer. Regardez :

1. Avec du Citron :

C’est une astuce de grand-mère surprenante, mais qui fonctionne très bien si les taches ne sont pas trop incrustées.

Votre poêle antiadhésive a quelques taches noires ? Alors, prenez une peau de citron. Frottez-la bien sur les taches et les zones sales.

Vous pouvez aussi utiliser un demi-citron, particulièrement si le dos de la poêle est graisseux.

Puis rincez soigneusement votre poêle. Avec ce traitement simple, les taches vont partir facilement.

Cette astuce a aussi l’avantage de faire briller et désinfecter les poêles et les casseroles.

2. Avec du Ketchup :

À première vue, ça peut paraître bizarre. Mais si on y réfléchit bien…

Le ketchup est composé de tomates, n’est-ce pas ?

Et qui dit tomates… dit acidité ! Exactement ce qu’il faut pour venir à bout des taches brûlées tenaces.

Pour cela, étalez une bonne couche de ketchup sur le dos de la poêle et laissez agir pendant 30 min.

Puis frottez avec une éponge abrasive pour décoller la saleté et rincez bien.

Le ketchup est aussi efficace pour faire briller les casseroles en cuivre ou en laiton.

3. Avec du Bicarbonate de soude :

On s’en doute, le bicarbonate de soude est le partenaire idéal pour nettoyer l’extérieur d’une casserole encrassée !

Pourquoi ? Car il est composé de petits grains très fins qui ont la particularité de décoller la saleté, sans agresser la surface sale.

Ensuite, il absorbe la graisse et l’élimine. N’oublions pas qu’il est non toxique et très économique.

Ses vertus nettoyantes ne sont plus à prouver. Vous connaissez l’astuce avec du bicarbonate pour nettoyer le fond d’une casserole cramée ?

C’est exactement la même chose pour nettoyer le dos des poêles sales.

Son utilisation sous forme de pâte à récurer est très simple. Il suffit de mettre du bicarbonate dans un récipient et d’y ajouter un peu d’eau pour former une pâte granuleuse.

À l’aide d’une éponge abrasive, prélevez une bonne dose de crème à récurer faite maison et posez-la sur le dos de la casserole.

Frottez le dos de la casserole (ou de la poêle) avec l’éponge et rincez pour retrouver une poêle toute propre.

Pour une action encore plus puissante, vous pouvez remplacer l’eau par de l’eau oxygénée et une goutte de produit vaisselle.

4. Avec du Sel :

Le sel est un abrasif doux efficace pour décaper la saleté incrustée. C’est un nettoyant naturel simple à utiliser.

Grâce aux petits grains qui le composent, il a l’avantage de gratter et de décoller la saleté sans abîmer la poêle.

Il a aussi la particularité d’absorber le gras. Pour récupérer une casserole toute sale, humidifiez une éponge et versez dessus du sel.

Frottez avec le dos de la poêle en insistant sur les parties sales.

Rincez et nettoyez votre poêle normalement avec du liquide vaisselle. Et essuyez bien la poêle avec un torchon pour finir.

5. Avec de l’Acide citrique :

L’acide citrique fait partie de ces produits naturels et pas chers bien utiles pour faire le ménage et le nettoyage.

Comme son nom l’indique, il est très acide et c’est cette acidité qui va attaquer et dissoudre la graisse et la saleté.

Et son utilisation est très simple. Il suffit de saupoudrer le dos de la poêle humide avec de l’acide citrique. On laisse agir pendant 10 à 15 min, le temps nécessaire pour que la poudre décape le gras et le brûlé.

Un p’tit coup d’éponge abrasive ou de brosse à récurer et il ne reste plus qu’à rincer soigneusement la poêle.

Facile, efficace et pratique !

6. Avec des Cristaux de soude :

Les cristaux de soude sont indispensables pour nettoyer, détacher, désinfecter et dégraisser n’importe quelle surface très sale et graisseuse.

C’est simple, la graisse ne leur résiste pas ! Elle est littéralement dissoute par les cristaux de soude. Ils sont les champions pour dégraisser et éliminer les taches bien incrustées.

C’est pourquoi il est intéressant de les utiliser quand les casseroles et les poêles sont particulièrement sales et grasses. Ils sont encore plus efficaces que le bicarbonate de soude.

Quand la situation paraît désespérée, faites appel aux cristaux de soude !

Pour ravoir le dos d’une poêle, enfilez une paire de gants de ménage pour protéger vos mains. Puis prenez une éponge abrasive ou une brosse à manche et humidifiez-la. Ensuite, saupoudrez dessus les cristaux de soude. Et nettoyez le dos de votre poêle récalcitrante. Le résultat est nickel

7. Avec de la Lessive :

Aux grands maux, les grands moyens ! Si le dos de votre poêle est plein de gras et de taches graisseuses brûlées et incrustées, vous pouvez utiliser de la lessive en poudre pour la décaper.

Pour cela, mouillez la casserole ou la poêle et versez dessus de la lessive.

Laissez-la agir pendant 15 min puis utilisez une brosse (ou une éponge) pour frotter et faire partir les résidus collés. Rincez et séchez.

8. Avec de la Levure :

Si les taches noires ne sont pas trop incrustées, un sachet de levure peut en venir facilement à bout.

Pour cela, pulvérisez la surface à nettoyer avec de l’eau et saupoudrez la levure dessus.

Laissez agir pendant 10 min et frottez avec une éponge humide avant de rincer. C’est surprenant, mais ça marche !

9. Avec du Vinaigre blanc + Sel :

Le vinaigre blanc et le sel unissent leurs propriétés pour venir à bout des résidus cramés qui se trouvent sous la poêle encrassée. Grâce à son acidité, le vinaigre blanc dégraisse et attaque les saletés. Le sel qui est légèrement abrasif contribue à les décoller sans abîmer le revêtement de la poêle. Une équipe de choc pour récupérer une poêle toute sale !

Pour arriver à ce résultat, humidifiez le dessous de la poêle et recouvrez-le de sel.

Versez dessus du vinaigre et frottez avec l’éponge. Rincez et hop ! C’est magique.

10. Avec du Bicarbonate de soude + Vinaigre blanc :

Le duo bicarbonate de soude et vinaigre blanc est toujours d’une grande efficacité quand il s’agit de décoller la saleté incrustée.

Cela fonctionne comme avec le sel. Il suffit de saupoudrer le dos de la casserole humidifié avec du bicarbonate. Ensuite, versez du vinaigre blanc dessus. Laissez la réaction chimique agir, puis avec le dos d’une éponge, grattez les saletés brûlées. Vous allez rapidement retrouver une poêle toute propre !

Et voilà, vous savez maintenant comment nettoyer le dos d’une casserole facilement !

Et ça marche pour tous les récipients : poêle Tefal, poêle à induction, poêle en inox, en grès, en fonte, marmite, casserole, cocotte, wok…

Pas besoin de produits chimiques agressifs comme du produit pour nettoyer le four, type Décap’four !

Ces produits naturels et économiques viennent à bout des taches brûlées et incrustées sur votre poêle ou votre casserole sans effort.

Et comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, l’idéal est d’éviter de faire des taches sur le dos et l’extérieur des casseroles.

Astuces bonus :

Les taches noires sont en fait des aliments calcinés qui viennent de l’intérieur de la poêle et qui restent collés à l’extérieur, soit parce qu’ils débordent, soit à cause des projections lors de la cuisson.

À cause de la chaleur et de l’humidité, les restes des aliments et les matières grasses noircissent et forment une croûte noire et parfois épaisse. Il se peut aussi que les brûleurs de la gazinière laissent des traces noires sous la poêle.

– Pour éviter le retour des taches, rien de plus simple ! Il suffit de mettre un couvercle sur votre poêle ou votre casserole quand le mode de cuisson est adapté. Cela évitera qu’il y ait des projections des aliments sur l’extérieur de la casserole. Et pensez à bien nettoyer le dos de vos casseroles et vos poêles après chaque utilisation.

– Vous avez fait brûler votre plat ? Il a un peu accroché dans le fond de la casserole ? Un moment d’inattention… et ce sont des choses qui arrivent rapidement ! Pas de panique ! Si vous avez cramé le fond d’une casserole, d’une marmite ou d’une poêle, essayez cette astuce. Elle est redoutable pour tout décrasser et désincruster le cramé sur le fond de votre poêle.

– Maintenant que votre poêle est bien propre à l’intérieur comme à l’extérieur. Il ne reste plus qu’à la faire briller ! Remplissez une bassine ou l’évier d’eau chaude. Puis ajoutez un verre de vinaigre blanc et un jus de citron. Plongez la poêle dans ce mélange pendant une heure. Sortez-la et rincez-la à l’eau claire avant de la sécher avec un chiffon doux. Elle va briller de mille feux comme si elle était neuve ! Il ne vous reste plus maintenant qu’à les ranger.

– Si vos poêles sont en cuivre, essayez ce truc miraculeux pour qu’elles retrouvent leur brillant.

Source : comment-economiser.fr

Laissez un commentaire