THERMOMIX

Trianon au Thermomix

Annonce

Trianon au Thermomix

Le trianon au Thermomix est un gâteau au chocolat traditionnel qui est souvent appelé « Royal chocolat ».

Annonce

Cet entremets tout choco est issu du répertoire classique de la pâtisserie française. Il est composé d’un fond biscuit dacquoise amande, d’une couche croquante de gavottes au chocolat et d’une mousse au chocolat.

Pour la finition et le décor, deux options sont possibles : le recouvrir d’une généreuse couche de cacao amer ou d’un glaçage miroir chocolat.

INGRÉDIENTS
Pour la dacquoise :
60 g de sucre glace
20 g de farine
60 g de poudre d’amande
3 blancs d’œufs
1 pincée de sel
60 g de sucre

Pour le croustillant feuilletine :
170 g de chocolat praliné
100 g de crêpes dentelles

Pour la mousse au chocolat :
200 g de chocolat noir
250 g de crème entière liquide

Pour le décor :
cacao amer type Van Houten®

PRÉPARATION
ÉTAPE 1
Préchauffez votre four à th. 6 (180 °C). Garnissez une plaque avec une feuille de papier cuisson ou une plaque silicone.

ÉTAPE 2
Préparez le biscuit dacquoise en montant les blancs en neige, dans le bol du Thermomix muni du fouet, avec la pincée de sel pendant 4 min 15 sec, vitesse 3. Réservez-les dans un cul-de-poule.

ÉTAPE 3
Mélangez les ingrédients secs pour la dacquoise dans un autre cul-de-poule puis incorporez-les peu à peu dans les blancs en neige avec une maryse. Étalez uniformément cette préparation sur la plaque de cuisson. Enfournez 15 min. Le biscuit doit être tout juste doré puis sortez-le et laissez refroidir.

ÉTAPE 4
Découpez le fond du gâteau avec un cadre rectangulaire ou rond. Réservez.

ÉTAPE 5
Préparez la couche croustillante en mettant les crêpes dentelles dans le bol du Thermomix propre et sec. Donnez une ou deux impulsions de Turbo pour les casser. Réservez dans un bol.

ÉTAPE 6
Sans laver la cuve du robot, cassez le chocolat praliné en morceaux dans le bol du Thermomix et faites-le fondre 4 min, 50 °C, vitesse 2.

ÉTAPE 7
Ajoutez les morceaux de crêpes et remuez en sens inverse 15 sec, vitesse 3.

ÉTAPE 8
Étalez le croustillant sur le fond de biscuit dacquoise, dans le cadre et réservez au réfrigérateur le temps qu’il durcisse.

ÉTAPE 9
Lavez et séchez le bol du robot. Versez la crème liquide, insérez le fouet et placez le tout au congélateur pendant 30 min. Montez-la en chantilly en fouettant 3 à 4 min, vitesse 3. Réservez au frais.

ÉTAPE 10
Cassez le chocolat en morceaux dans le bol du Thermomix. Faites-le fondre 5 min, 50 °C, vitesse 3, puis incorporez ensuite la chantilly en remuant avec la spatule. Versez la mousse au chocolat sur le fond croustillant. Réservez au réfrigérateur pendant 4 h minimum.

ÉTAPE 11
Saupoudrez le gâteau avec du cacao amer et placez de nouveau au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

Laissez un commentaire