GÂTEAUX

Bavarois chocolat blanc et Framboise (étapes et vidéo)

Annonce

Bavarois chocolat blanc et Framboise

Dans la famille des entremets, on demande le bavarois ! Frais, fondant, facile et surtout sans cuisson, c’est LE dessert qui fera un effet “woooaw” assuré auprès de vos invités !
Ici, on a décidé d’allier la gourmandise du chocolat blanc au fruité des framboises. Le tout reposant sur une base de biscuits. Une association légère qui sera parfaite pour terminer votre menu en beauté !

Annonce

Pas à pas, nous vous accompagnons dans la réalisation de ce dessert 100% fait maison. N’hésitez pas à visionner notre vidéo afin de reproduire en toute facilité cette merveille sucrée.

Ingrédients:

La base de biscuits :
80 gr de beurre
200 gr de biscuits (type Petits Beurre)

La mousse à la framboise :
40 cl de crème liquide (30% MG)
400 gr de framboises (fraîches ou surgelées)
4 feuilles de gélatine
100 gr de sucre

La mousse bavaroise au chocolat blanc :
40 gr de sucre
3 jaunes d’oeuf
20 cl de lait
2 feuilles de gélatine
20 cl de crème liquide (30% MG)
170 gr de chocolat blanc

Le décor :
370 gr de confiture de framboise
24 framboises fraîches

Préparation
La base biscuit :
Écrasez les biscuits en fine poudre (à l’aide d’un hachoir par exemple.) Ajoutez le beurre fondu et mélangez bien.

Dans le fond de votre moule ou de votre cercle, placez une feuille de papier sulfurisé. Versez-y le mélange de biscuit, et étalez le afin de faire une couche uniforme et bien compacte. Mettez au frais.

Dans le fond de votre moule ou de votre cercle, placez une feuille de papier sulfurisé. Versez-y le mélange de biscuit, et étalez le afin de faire une couche uniforme et bien compacte. Mettez au frais.

La mousse bavaroise chocolat blanc :
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide.
Mélangez les jaunes d’œuf avec le sucre. Ajoutez ensuite le lait et mélangez bien.

Mettez sur feu doux et mélangez avec une cuillère en bois constamment. (Il s’agit d’une crème anglaise). Mélangez ainsi jusqu’à ce que la crème épaississe légèrement (le doigt doit laisser une trace sur la cuillère.). Cela peut prendre un peu de temps (10-15 min).

Sortez la crème du feu, et ajoutez-y la gélatine imbibée bien essorée. Mélangez bien, puis ajoutez le chocolat blanc en morceaux. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé, et laissez refroidir à température ambiante une vingtaine de minutes.

Montez ensuite votre crème bien froide en crème fouettée, en la battant rapidement au fouet électrique. Ajoutez la à la crème au chocolat blanc, en mélangeant délicatement.

Versez ce mélange sur la base de biscuit dans le moule. Mettez au frais pour minimum 3 heures.

La mousse framboise :
Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans de l’eau froide. Dans une casserole, mettez les framboises et le sucre et mélangez. Laissez à feu moyen en mélangeant de temps en temps pendant environ 5 minutes.

Filtrez le contenu de la casserole afin d’enlever les pépins et la pulpe. Ajoutez les feuilles de gélatine dans le coulis encore chaud et mélangez bien.

Montez la crème froide en chantilly. Ajoutez le coulis de framboise tiède. Arrêter le fouet et mélangez délicatement à la spatule pour bien mélanger la crème et le coulis de façon homogène.

Versez la mousse ainsi obtenue dans le moule sur la mousse de chocolat blanc, et lissez au maximum le dessus. Mettez à nouveau au frais pour 3 heures.

La décoration :
Faites chauffer la confiture 1 minutes au micro-ondes. Filtrez ensuite la confiture afin d’enlever les peaux et pépins.

Versez ensuite la confiture sur la mousse de framboise, et tournez le moule afin de bien répartir la préparation. S’il y a des irrégularités, vous pourrez les cacher avec la décoration. Mettez ensuite au frais 45 minutes.

Disposez des framboises fraîches sur le pourtour du gâteau.

Vous pouvez également placer des feuilles de menthe entre les framboises pour donner un visuel plein de fraîcheur.

Et voilà, votre bavarois à la framboise et au chocolat blanc est prêt !

Voici la Vidéo : N’hésitez pas d’abonnée notre Chaine Youtube

Laissez un commentaire